Lindy Hop

Lindy Hop

La danse

Natasha-et-OlivierDernier phénomène à la mode, le Lindy Hop ? Pourtant c'est l'une des plus anciennes danses Swing… Dansé aussi bien sur les plus grands standards de jazz de Louis Armstrong ou Duke Ellington que sur des musiques plus modernes comme Caravan Palace ou Melody Gardot, le Lindy Hop s'adapte aussi bien à des rythmes lents que très rapides. On y retrouve également un grand nombre de mouvements de Charleston, qui se dansent seul, en couple ou un mélange des deux...

Le Lindy Hop est d'un point de vue chronologique la première danse de couple intégrant des acrobaties, ce qui explique son succès auprès des jeunes générations. Toutefois son style unique, ludique, et dynamique plaira à tout le monde.

Les origines

Né dans les années 1920 d'un mélange de danses africaines et des danses de couple européennes, le Lindy Hop (ou Jitterburg) était initialement pratiqué par les danseurs afro-américains dans la région de la Nouvelle-Orléans. La danse s'est ensuite déplacée, en même temps que les populations, vers Chicago, New York (et en particulier au célèbre club "Savoy"), puis sur la côte Ouest des États-Unis. Ce n'est qu'après la Deuxième Guerre Mondiale que le Lindy Hop est arrivé en Europe. Le nom de Lindy Hop est associé à la traversée de l'Atlantique par Charles Lindbergh en 1927.

Le Charleston quant à lui est la musique qui a fait danser la génération de l'après Grande Guerre en Europe, c'est-à-dire durant la période des Années Folles, de 1918 à 1930. Mais en réalité le Charleston est né dans le Port de Charleston (Caroline du Sud) et a été apporté vers le nord des Etats-Unis par les ouvriers afro-américains des docks au tout début du XXème siècle.


:Retour en haut

@Contact

FR flag